Notre blogue

Restez à l'affût de notre actualité.

  • CJEMM

La récupération de masques jetables : L'environnement au cœur des priorités des jeunes!

Afin de diminuer l'empreinte écologique de la communauté, le Carrefour Jeunesse-Emploi Memphrémagog est heureux d’accompagner des jeunes dans un projet communautaire visant à offrir gratuitement aux organismes communautaires de la région des boîtes de recyclage de masques de la compagnie Magogoise Go Zero de Medsup.


En effet, des jeunes de la maison des jeunes l'Exit et de l’école secondaire de la Ruche se sont mobilisés bénévolement pour effectuer la récupération les masques jetables dans la communauté et sensibiliser la population à l'environnement.


Ce projet a été financé par le volet Bénévolat du Carrefour Jeunesse-Emploi Memphrémagog ainsi que par la Ville de Magog qui a répondu positivement à la demande de financement.


«Il n’y avait que les organismes qui étaient situés dans des édifices municipaux qui avaient accès à des boîtes de récupération de masques. Nous souhaitions en offrir à tous les autres qui interviennent aussi auprès d'une clientèle vulnérable créant ainsi des points de dépôt facile d'accès à la population. »

(Amélie Marcil, agente de projet au CJE Memphrémagog)


Les jeunes ont été amenés à cibler 12 organismes de la région qui rejoignaient les critères de sélection du projet, à se procurer les boîtes de recyclage Go Zero et à effectuer la livraison. Durant l'année, chaque fois qu'une boite sera remplie, les jeunes iront les porter à l'entreprise MedSup qui en fera le recyclage.


« C'est un beau projet. L’environnement comme on dit, c’est l’affaire de tous. D’éveiller la population sur l’environnement est un plus pour tout le monde. »

(Céline Edward, intervenante à la Banque alimentaire Memphrémagog, qui a reçu une boîtes de recyclages dans la cadre du projet)


Voici les organismes à qui des boîtes de recyclages ont été offertes:

Banque alimentaire Memphrémagog, Villa Pierrot, Centre d’action bénévole de Magog, Centre des femmes Memphrémagog, Centre l’Élan en plus du Carrefour Jeunesse-Emploi Memphrémagog.


6 boîtes de recyclage seront bientôt livrées à 6 autres organismes communautaires rejoignant les critères de sélection.


Sur la photo : Zakary et Ézékiel, des élèves de secondaire 3 de l'École La Ruche, ainsi qu Amélie du Carrefour Jeunesse-Emploi Memphrémagog.


Nous sommes très fiers de cette initiative jeunesse.

Pour en savoir plus sur les services offerts par le CJE Memphrémagog : www.cjemm.com

40 vues0 commentaire