Notre blogue

Restez à l'affût de notre actualité.

  • CJE Memphrémagog

Comment optimiser votre candidature?

Dans le marché du travail actuel, les chercheurs d’emploi pourraient être tentés par la loi du moindre effort. Puisque les employeurs s’arrachent les candidats, pourquoi prendre le temps de refaire son CV? Justement, vous avez le choix. C’est l’occasion de vous démarquer pour avoir accès des employeurs qui correspondent à vos besoins et vos valeurs. Voici 6 conseils pour votre recherche d’emploi.



1. Réfléchissez à ce qui est important pour vous

Se trouver un emploi demande un peu de préparation. Avant de faire votre CV, analysez vos expériences passées et prenez en considération vos besoins et vos exigences. Une conseillère du CJE peut vous aider à faire ressortir vos « j’aime » et « j’aime moins ».


2. Faites vos recherches

Plusieurs personnes sont tellement pressées de trouver un emploi qu’ils envoient leur CV partout et acceptent la première offre. Le résultat peut être de changer d’emploi souvent et cela peut nuire à votre réputation d’employé. Vous pouvez prendre le temps de rechercher un endroit qui vous inspire, vous passionne et vous motive. Pensez à consulter le site Internet de l’entreprise et ses réseaux sociaux afin de vous faire une idée de sa réputation.


3. Optez pour un CV tendance

En plus de mieux vous représenter, la lecture du CV tendance est plus stimulante pour l’employeur. Habituellement sur une page, le CV tendance permet de se démarquer en faisant ressortir vos compétences clés et vos bons coups. Ajoutez une touche personnelle en parlant de vos motivations et vos aspirations professionnelles. Évitez les longues phrases avec une tonne de qualificatifs. Soyez brefs et parlez en termes de résultat. Une conseillère du CJE peut vous aider dans cette démarche.


4. Postulez par courriel

Avec l’ère du numérique, c’est quasiment une norme d’envoyer son CV par courriel. Prenez attention à utiliser une adresse courriel professionnelle. Envoyez votre CV en format PDF et écrivez un message pour vous présenter brièvement en quelques lignes. Ce petit pitch de vente de votre candidature peut remplacer la fameuse lettre de motivation ou de présentation. Demandez à une personne de votre entourage de vérifier à ce que votre message soit sans faute.


5. Préparez vos réponses à l’entrevue

Avant la rencontre avec l’employeur, il est important d’avoir une idée des questions et de vos réponses afin de faire diminuer le stress que peut causer cette entrevue. Pensez à inclure les 3 éléments suivants dans vos réponses : vos connaissances, vos expériences et vos qualités professionnelles. Prévoyez qu’il y aura toujours des questions pièges. Une bonne préparation vous donne plus de chance de décrocher l’emploi.


6. Faites affaire avec le CJE!

Une conseillère en emploi du Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog peut vous guider dans chacune de ces étapes. Écrivez à emploi@cjemm.com.

4 vues0 commentaire