Notre blogue

Restez à l'affût de notre actualité.

  • CJE Memphrémagog

Comment bien accueillir et intégrer un nouvel employé dans son équipe ?

Après avoir déployé vos stratégies de recrutement, vous venez de dénicher la perle rare pour rejoindre votre équipe. Comment s’assurer qu’elle s’intègre à l’équipe, saisisse la culture de votre entreprise ou comment éviter qu’elle démissionne dans quelques semaines ?



Un processus d’intégration réussi favorisera le développement du sentiment d’appartenance envers votre entreprise. Voici quelques trucs dans la mise en place de ce processus d’accueil et d’intégration.


1. Préparer les documents

Bien que cela semble évident, cette étape est cruciale pour la nouvelle personne qui arrive dans votre équipe. Assurez-vous d’avoir préparé tous les documents nécessaires à sa première journée de travail. Vous pouvez créer un guide d’employé qui devient une mine d’or de renseignements pour eux incluant les tâches, l’horaire de travail, le fonctionnement de l’entreprise et les différentes politiques en place.


2. Effectuer un tour d'équipe avec la nouvelle personne

Prévenez l’équipe de la date d’arrivée de la nouvelle personne. Assurez-vous que son poste de travail soit prêt sans oublier de lui faire visiter vos locaux. La chaleur humaine que vous mettrez à accueillir cette personne influencera son expérience avec vous : mot de bienvenue, présentation à l’équipe, culture et histoire de l’entreprise.


3. Opter pour un jumelage

Afin de favoriser l’intégration de la nouvelle personne dans votre équipe, vous pouvez la jumeler à un collègue qui pourra répondre à ses questions. Expliquer le fonctionnement de votre entreprise tout en identifiant les personnes-ressources.


4. Faire appel aux services gratuits aux employeurs du Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog.

Si vous manquez de temps pour accompagner votre nouvel employé dans son accueil et son intégration emploi, sachez que le CJE peut vous aider. En effet, notre équipe rencontre annuellement 400 chercheurs d’emploi et nous avons à cœur l’insertion durable en emploi. Écrivez à maintien@cjemm.com pour en savoir plus.

18 vues0 commentaire