Notre blogue

Restez à l'affût de notre actualité.

  • CJE Memphrémagog

Comment vous intégrer dans votre nouvelle équipe de travail?

Vous venez de dénicher un emploi intéressant? Outre l’apprentissage de vos tâches, il y a tant de choses à saisir dans un nouveau milieu de travail relativement à la dynamique d’équipe et la culture de l’entreprise. Vous vous questionnez sur comment vous intégrer à votre nouvelle équipe de travail?

Voici quelques trucs qui pourraient vous aider dans votre processus d’intégration en emploi.



1. Préparer votre plan de réussite

Faire le bilan de vos expériences passées permet d’en dégager vos points forts et vos défis. Ce qui a été difficile dans le passé pourrait influencer la réussite de votre intégration en emploi. Il est important de transformer ces défis en objectifs d’amélioration en identifiant les moyens pour y arriver. Nous avons une foule d’outils pour vous guider dans cette démarche.


2. Organiser votre début d’emploi

Bien que cela semble évident, prévoir sa première journée de travail permet d’arriver en confiance dans son nouveau milieu. Notez dans votre agenda la date de votre première journée de travail ainsi que l’horaire qui vous sera communiqué. Arrivez un peu à l’avance et assurez-vous d’être en forme. La première journée est souvent remplie d’informations et de documents à compléter, vous aurez besoin de toute votre capacité de concentration et d’écoute. Restez attentif aux petits détails qui vous seront communiqués sur la culture de l’entreprise. Le premier jour, prévoyez un repas sur place, cela pourrait vous permettre de mieux connaitre vos collègues et de vous intégrer à l’équipe.

3. Oser les questions précises

Afin de favoriser votre intégration, l’entreprise a probablement déjà tout prévu pour vous accueillir. S’il vous manque des informations, osez le demander. Informez-vous sur qui sont les personnes-ressources. Vous pouvez même demander à être jumelé à un membre de l’équipe qui répondra à vos questions au fil des semaines à venir.


4. Rester vous-même

Trouver sa place au sein d’une équipe se produit naturellement. Dans toutes les équipes il y a des timides, des créatifs, des leaders, des hyper organisés, des comiques et bien plus. Que vous soyez plus excentrique ou plus discret, votre personnalité va vous propulser vers un rôle qui vous conviendra auprès de vos collègues.


5. Faire appel à une conseillère en emploi du CJE

En plus de vous aider à optimiser votre candidature, il nous fera plaisir de vous accompagner à intégrer votre nouveau milieu de travail. Que ce soit pour élaborer votre plan de réussite ou vous aider à comprendre votre nouveau milieu, nous avons une foule d’outils pour vous. Écrivez à maintien@cjemm.com pour en savoir plus.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout